L'appel à projets semestriel CIGALES cherchent fourmis a pour but de mettre en lien les clubs CIGALES de la région et les porteurs de projets en recherche de financement. Du mardi 24 septembre au lundi 28 octobre 2024, ces derniers sont invités à remplir le formulaire ci-dessous pour candidater et bénéficier d'un accompagnement.
2 visio de présentation des CIGALES et de l'appel à projets sont organisées le jeudi 3 octobre et le lundi 14 octobre entre 13h00 et 14h00. Inscriptions ici
_______________________________________________________________________________________
Le soutien de la CIGALES prend trois formes :
Alors à vos claviers !
1. Qui peut répondre ?
Tout collectif ou personne ayant un projet :
de création, reprise ou développement
de société, d’association, de coopérative
à plus-value locale, sociale, environnementale ou culturelle
en région Auvergne Rhône Alpes
L’appel à projets CIGALES cherchent Fourmis est destiné à mettre en lien des clubs CIGALES et des porteurs de projets en vue d’un soutien humain et financier sous forme de prise de part au capital pour les sociétés, d’apport avec droit de reprise pour les associations ou de prêts individuels pour les entrepreneurs individuels.
Attention : le soutien financier des CIGALES n'est ni un don ni une subvention. Les porteur-ses doivent racheter ou faire racheter les parts détenues par les CIGALES au bout de 5 ans, les prêts et les apports avec droit de reprise doivent être remboursés à la date fixée d'un commun accord entre les CIGALES et l'entreprise ou l'association.
2. Dépôt des dossiers
Merci de télécharger le formulaire suivant, le remplir et le renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accompagné des pièces justificatives demandées.
Formulaire projet CCF automne 2024
Si vous n’arrivez pas à télécharger ou à remplir le formulaire, contactez-nous pour que nous puissions vous l’envoyer par mail.
Date limite des dépôts : lundi 28 octobre
3. Confidentialité
Les informations sur les projets seront strictement utilisées par les adhérents des clubs CIGALES de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
4. Étude des projets
Les clubs CIGALES étudieront les projets entre le 29 octobre et le 20 novembre 2024.
Les CIGALES du Rhône, de l'Isère et de la Loire recevront les projets qui auront retenu leur attention le 2 décembre à Lyon, le 4 décembre à Grenoble et le 10 décembre à Saint-Etienne, en soirée.
Les autres projets, s'ils sont retenus, seront reçus par les clubs les plus proches de chez eux.
5. Calendrier
En fonction des candidatures, d'autres soirées de clôture pourront être organisées sur d'autres territoires.
6. Contact
Association Régionale des CIGALES Auvergne Rhône-Alpes
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 07 69 87 80 49
📆 RDV lundi 14 octobre, à 19 h, à la Maison de l'environnement (14, avenue Tony Garnier Lyon 7). Parlez en autour de vous !
👉Merci de vous inscrire, pour nous donner une petite idée du nombre : https://framaforms.org/inscriptions-soiree-je-cree-ma-cigales-special-lyon-le-1410-1727859129
🥂 Format apéro partagé : pour un temps d'échange plus convivial, chacun.e peut apporter quelque chose à boire et/ou à grignoter.
Élections législatives - Appel à mobilisation des CIGALES
Dimanche 9 juin, lors des élections européennes, l’extrême droite est arrivée en tête dans les urnes et a réalisé son meilleur score jamais enregistré en France. Dans la foulée, l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée Nationale et de la tenue de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet rendent désormais possible l’arrivée du Rassemblement national à la tête d’un gouvernement.
Cette situation est inédite. C’est ce qui nous amène, en tant que mouvement citoyen luttant contre toutes les formes d’exclusions comme l’indique la charte des clubs d’investisseurs CIGALES, à prendre la parole aujourd’hui.
Comme beaucoup d’acteurs de la société civile, nous ne prenons pas position dans le cadre d’élections, quelles qu’elles soient. Nous considérons d’ordinaire que ce n’est pas notre rôle, que notre objet est ailleurs, dans la réalisation d’actions concrètes sur notre territoire, par exemple.
Au sein des CIGALES, nous nous mobilisons au quotidien pour inviter les citoyennes et citoyens à reprendre le pouvoir sur leur épargne, ensemble, quels qu'ils ou qu’elles soient et sans jugement. Nous soutenons tout au long de l’année, financièrement et humainement, des projets qui portent une certaine vision du monde : le maraîcher, son semencier, l’artisan boulanger, son meunier, la ferme avicole, bovine ou ovine, la brasserie ou le fabricant de soda, la chocolaterie équitable participent à une alimentation locale durable. La coopérative d’artisans menuisier, charpentier, métallier, ébéniste qui vont fabriquer, rénover ma maison, mon appartement ou mon habitat partagé, la recyclerie chez qui je vais pour me meubler, décorer mon chez-moi et m’équiper en électroménager défendent une certain vision du travail. La librairie coopérative de mon quartier, le bar/restaurant associatif chez qui je vais manger ou prendre un pot, la ressourcerie sportive chez qui je vais équiper mes gamins pour le sport sont des lieux d'échanges et de vecteurs de liens incroyables. La coopérative qui fournit mon électricité ou celle qui m’équipe, ou les toits de ma commune, en panneaux photovoltaïques, la coopérative qui collecte mes biodéchets ou ceux de mon resto préféré pour les valoriser promeuvent des modes de faire à la hauteur des défis écologiques. Dans une dynamique d’éducation populaire, nous contribuons à tisser des liens d’entraide et de solidarités au niveau des territoires et nous sommes parties prenantes d’un développement économique territorial centré sur l’humain.
D’ailleurs, le premier soutien du mouvement CIGALES il y a 40 ans a permis à des immigrés indonésiens la création d’un restaurant à Paris qui est toujours en activité.
Aujourd’hui, l’heure est, nous semble-t-il, suffisamment grave pour affirmer publiquement ce qui nous semble être une évidence : ces valeurs et mode d’entreprendre que nous défendons au sein des CIGALES ne sont pas compatibles avec celles portées par l’extrême droite.
Nous appelons donc chacune et chacun à prendre ses responsabilités et à faire tout ce qui lui semble nécessaire pour élire une Assemblée nationale à l’image de nos valeurs les 30 juin et 7 juillet.
Fédération des CIGALES
Trois soirées CIGALES cherchent fourmis ont été organisées ces 10 derniers jours
En tout 14 projets pitchés, 80 cigaliers présents, des dizaines de questions, une super ambiance, des rires et des sourires, 3 apéros partagés et surtout que d'enthousiasme et de diversité !
Du très local, du plus global, des fermes, des boutiques, de l’inclusion, des tiers lieux, du numérique, de l'insertion sociale, de l'urbain, du rural, de l’écologie, des concepts inédits, et toujours une pêche incroyable, une innovation folle ! Merci aux porteurs et porteuses de projet qui se sont pliés à l'exercice !
Et bon courage aux cigaliers et cigalières pour faire leurs choix !
Projets sélectionnés pour le Rhône
Projets sélectionnés pour l'Isère
Projets sélectionnés pour la Loire
⚠️ 𝐀𝐍𝐍𝐔𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐝𝐞 𝐥'𝐞́𝐯𝐞̀𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥, 𝐑𝐄𝐌𝐏𝐋𝐀𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐜𝐨𝐧𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞⚠️
En raison du faible nombre d'inscrits, nous sommes aux regrets de devoir annuler la réunion présentielle et proposons, à la place, un format 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼.
𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼 ? Présentation des CIGALES et réflexion collective sur moyens de relancer une dynamique CIGALES à Roanne. Nous espérons que ces échanges déboucheront sur une rencontre en présentiel à Roanne par la suite !
👉 Vous pouvez toujours vous inscrire et transmettre le lien d'inscription dans votre réseau. Il est nécessaire de s'inscrire (ci-dessous) pour recevoir le lien de connexion à la visio, qui aura donc lieu mardi 19 mars, à 18h.
𝗟𝗶𝗲𝗻 𝗱'𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 : https://framaforms.org/reunion-dinformation-cigales-roanne-19032024-1709124283
💻 Lien de connexion à la visio : https://us06web.zoom.us/j/83790425707
-----------------------------------------------------------------------------------
Investissez-(vous) autrement : Venez découvrir les CIGALES mardi 19 mars, à 18h !
🌱 Vous en avez marre d'investir, sans le savoir ni le vouloir dans des entreprises polluantes et sans éthique ? Vous souhaitez donner un sens à votre épargne en soutenant des projets qui font écho à vos valeurs sur votre territoire ?
Venez découvrir les clubs CIGALES, la notion de citoyen investisseur et des exemples concrets de projets qui ont bénéficié de ce type d'accompagnement bien particulier, à la fois humain et financier. Et pourquoi pas, rejoindre la dynamique de création d'un club à Roanne ? Parlez-en autour de vous, nous vous attendons nombreux et nombreuses !
📅 Rendez-vous à 18 h à̵ ̵l̵a̵ ̵M̵a̵i̵s̵o̵n̵ ̵d̵u̵ ̵P̵o̵r̵t̵ ̵d̵e̵ ̵R̵o̵a̵n̵n̵e̵ 𝗘𝗡 𝗩𝗜𝗦𝗜𝗢🔍 Qu'est-ce qu'une CIGALES ?
Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire
Les CIGALES sont des clubs de 5 à 20 citoyens et citoyennes solidaires qui mettent chaque mois une petite partie de leur épargne en commun pour soutenir financièrement et humainement des projets sociaux, environnementaux ou culturels sur leur territoire.
L’activité de ces clubs, dont l'initiative remonte aux années 1980, s’inscrit dans la perspective d’une économie alternative et solidaire en favorisant la création d’emplois, la lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement et le développement culturel.
Il s'agit de participer de manière complémentaire et originale au développement économique du territoire. Les CIGALES accompagnent en effet financièrement mais aussi humainement les porteurs et les porteuses de projet dans un esprit bienveillant.
Investissez-(vous) autrement : Venez découvrir les CIGALES vendredi 15 mars à 18h, à Villeurbanne !
🌱 Vous en avez marre d'investir, sans le savoir ni le vouloir dans des entreprises polluantes et sans éthique ? Vous souhaitez donner un sens à votre épargne en soutenant des projets qui font écho à vos valeurs sur votre territoire ?
Venez découvrir les clubs CIGALES, la notion de citoyen investisseur et des exemples concrets de projets qui ont bénéficié de ce type d'accompagnement bien particulier, à la fois humain et financier. Et pourquoi pas, rejoindre la dynamique de création d'un club sur la Métropole de Lyon ? Parlez-en autour de vous, nous vous attendons nombreux et nombreuses !
✨ Bonus : cette rencontre sera également l'occasion de découvrir la SCOP Carbone à Villeurbanne, un café librairie scientifique fraîchement ouvert et soutenu par les CIGALE
📅 Rendez-vous à 18 h au café Carbone (42, rue Michel-Servet, 69100 Villeurbanne)
☛ Inscriptions ici (pour faciliter l'organisation) : https://framaforms.org/inscriptions-apero-cigales-lyon-15032024-1677511012
☎ Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 52 58 16 62
🔍 Qu'est-ce qu'une CIGALES ?
Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire
Les CIGALES sont des clubs de 5 à 20 citoyens et citoyennes solidaires qui mettent chaque mois une petite partie de leur épargne en commun pour soutenir financièrement et humainement des projets sociaux, environnementaux ou culturels sur leur territoire.
L’activité de ces clubs, dont l'initiative remonte aux années 1980, s’inscrit dans la perspective d’une économie alternative et solidaire en favorisant la création d’emplois, la lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement et le développement culturel.
Il s'agit de participer de manière complémentaire et originale au développement économique du territoire. Les CIGALES accompagnent en effet financièrement mais aussi humainement les porteurs et les porteuses de projet dans un esprit bienveillant.