Actualités du réseau
Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs citoyens qui mettent chaque mois une partie de leur épargne en commun pour financer et accompagner des projets éthiques sur leur territoire. C’est une manière de donner du sens à leur épargne tout en soutenant la création d’activités et d’emplois locaux.

L’Appel à projets annuel CIGALES cherchent Fourmis a pour but de mettre en lien les clubs CIGALES de la région et les porteurs de projets en recherche de financement. Du mardi 27 septembre au mercredi 26 octobre 2022, ces derniers sont invités à remplir le formulaire ci-dessous pour candidater et bénéficier d’un accompagnement. 

Venez découvrir les CIGALES, des clubs de citoyens qui agissent pour une autre économie, citoyenne et locale, en soutenant financièrement et humainement de nombreux projets solidaires, environnementaux et culturels sur leur territoire. Soirée d’information et de rencontre.

Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs citoyens de 5 à 20 personnes qui mettent tous les mois une petite partie de leur épargne en commun pour soutenir financièrement et humainement des projets solidaires sur leur territoire.

L’appel à projet désormais semestriel « CIGALES cherchent Fourmis » des CIGALES d’Auvergne Rhône-Alpes a eu lieu du 15 mars au 15 avril 2022. Il a reçu 30 candidatures de porteur-ses de projet à plus-value sociale, écologique ou culturelle sur toute la région ! Un certain nombre de ces candidatures étaient concentrées sur les métropoles de Lyon et de Grenoble. Les cigalier-ères de ces deux territoires ont donc étudié en commun les dossiers des porteur-ses de projet et en ont sélectionné un petit nombre qui ont particulièrement retenu leur attention.

Les entrepreneur-ses portant ces projets ont été invités à échanger avec les cigalier-ères des deux métropoles le lundi 23 et le mardi 24 mai dernier à l’occasion des deux soirées de clôture de l’appel à projet. Une trentaine de cigalier-ères ont participé et les débats furent de qualité ! Suite à ces soirées, les cigaliers et cigalières doivent prendre une décision d'investissement avant la fin du mois de juin ! A suivre

Encore une nouvelle CIGALES ! Qui a la particularité d'être née autour d'un espace de co-working, à Lyon.

Sylvain Veyrié et Nikoleta Ionova, les deux co-gérant-es, nous en disent plus :

1-Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre CIGALES ?
L'idée de la Cigales Ibaba a vu le jour en 2019 avec le rassemblement de 4 puis 6 puis 8 et aujourd'hui 12 personnes motivées à investir dans des initiatives lyonnaises de l’économie sociale, solidaire et environnementale. Nous nous sommes tous connus à l'espace de coworking La Cordée et rassemblés autour de ces belles valeurs communes. Pourquoi Ibaba ? Car nous croyons que notre belle ville de Lyon et sa région regorge de richesses humaines, de bonnes idées, comme la « caverne » d’Ali Baba, qui ne demandent qu’à voir le jour ! Créée officiellement en 2021, notre Cigales regroupe aujourd’hui 12 membres dont les âges varient de 27 à 38 ans ! Implantée dans le centre de Lyon, notre estimation annuelle d’épargne collectée se situe autour de 5000€. 
2-Pourquoi avez-vous eu envie de créer un club CIGALES ?
Déjà pour l’aventure collective ! Décider ensemble, agir ensemble, nous rassembler nous apporte beaucoup de joie ! 
Ensuite pour le fait de soutenir des initiatives de l’économie sociale, solidaire et environnementale. Notre motivation est de pouvoir agir différemment avec notre épargne et d’avoir un impact plus local et plus responsable ! Accompagner et suivre des projets de près correspond à la vision que nous avons de l’investissement.
3-Avez-vous déjà discuté de quel type de projets vous auriez envie de financer ? Si oui pouvez vous nous en dire plus ?
Nous avons pris le temps de récolter l’avis de chaque membre pour nous aligner sur les types d’initiatives à soutenir. Voici ce qui a émergé : projets locaux dans les domaines de l’environnement (industrie verte, agriculture), du social (retour à l’emploi, aide aux plus démunis) et de la culture.
4- Est-il encore possible de rejoindre votre CIGALES ?
Oui, nous pouvons aller jusqu’à 20 et serons ravis d'accueillir de nouvelles personnes motivées 😉 !
5- Si vous deviez encourager quelqu'un à monter son propre club CIGALES que lui diriez-vous ?
Le plus important selon nous est de bien s’entourer. Nous avons par exemple bénéficié de l’expérience précieuse et des contacts d’autres Cigales lyonnaises (un grand merci à la Cigales Steven!), ce qui nous a permis d’avancer beaucoup plus rapidement sur l’administratif. De plus, l’antenne régionale nous a été d’une grande aide pour valider les formalités ! 

Ces derniers mois, trois CIGALES se sont montées à Lyon. Nous partons aujourd'hui à la rencontre de CIGALION, avec cet échange avec Aurélie Brajon et Michel Lovera, les deux co-gérant-es.
 
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre CIGALES ?
Nous sommes actuellement 18 cigaliers, habitant Lyon, Vénissieux et Villeurbanne.
Les premières marques d'intérêts sont apparues il y a plus d'un an mais les restrictions sanitaires ont rendu les échanges compliqués, qui plus est entre des personnes qui ne se connaissaient pas du tout! Mais ces quelques mois ont permis au groupe de s'étoffer progressivement avec de nouvelles personnes ayant découvert l’existence des Cigales lors de festivals (comme le Greener Festival) ou d'articles de journaux. Les choses sérieuses ont commencé en juin 2021 quand nous avons pu enfin nous réunir.
Nous venons tous d'horizons différents et nos adhérents ont entre 25 et 70 ans, ce qui amène des échanges très intéressants et complémentaires lors des réunions! Aucun d'entre nous n'avait d'expérience dans une Cigales, nous apprenons donc tous ensemble!
Notre épargne annuelle est d'environ 6.000 EUR.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer un club CIGALES ?
Chacun d'entre nous avait envie d'épargner autrement, et d'apporter sa contribution (financière, mais pas seulement) à des projets qui nous parlent.

Avez-vous déjà discuté de quel type de projets vous auriez envie de financer ? Si oui pouvez vous nous en dire plus ?
c'est un des premiers thèmes que nous avons abordé. Nous avons à coeur d'accompagner des projets ayant une visée écologique et/ou sociale, implantée localement sur le département du Rhône. Mais nous avons décidé de rester ouverts aux projets qui nous seront proposés aussi bien sur le type d'activité que sur l'énergie dégagée par les porteurs de projets.

Est-il encore possible de rejoindre votre CIGALES ?
Nous avons accueilli très récemment 5 personnes supplémentaires. Nous ne cherchons officiellement plus de nouveaux membres.

Si vous deviez encourager quelqu'un à monter son propre club CIGALES que lui diriez-vous ?
Nous lui dirions de ne pas hésiter car c'est une belle aventure humaine et collaborative et qu'il ou elle sera très bien accompagné.e aussi bien par l'Association Régionale que les autres Cigales (merci d'ailleurs à Yves Durieux, notre parrain (Cigales Les Sous Papes), toujours présent pour répondre à nos questions).


Le Baromètre de la finance solidaire arrive à Grenoble !

A l'occasion du mois de l'ESS et de la Semaine de la Finance Solidaire, FAIR, Grenoble Alpes Métropole et  le collectif Finance Solidaire grenoblois, que les CIGALES Aura coordonnent, vous donnent rendez-vous aux salons Nord du Stade des Alpes le lundi 22 novembre de 18h30 à 20h30 pour une soirée d’échanges avec de nombreux acteurs locaux !
 
“Mon épargne est un moyen d’action, et si je l’utilisais ?”
 
Lundi 22 novembre 2021, à partir de 18h30, rencontrez ceux et celles qui ont choisi de donner du sens à leur argent. Découvrez des parcours inspirants d’entrepreneurs financés par l’épargne solidaire et échangez directement avec les financeurs de ces projets sur le territoire de la Métropole Grenoble Alpes !
 
Cet événement sera un moment privilégié d’échanges avec :
Les CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes
Le Cairn, la monnaie locale
Énerg’Y Citoyennes
La Nef
Oikocredit
Terre de Liens
Villages Vivants
 
Cet événement sera l’occasion de concrétiser l’impact de votre épargne dans le développement de projets sociaux et environnementaux, et de vous procurer le baromètre de la finance solidaire Isérois !
 
Informations utiles
 
Lundi 22 novembre, de 18h30 à 20h30
Salon Nord du stade des Alpes – Grenoble (Tram C – Hôtel de Ville)
Inscriptions ici
Un pass sanitaire valide sera demandé à l’entrée. 
 

=> Vous avez le pouvoir de mettre votre argent au service d'un développement durable !

 En avant-goût de la soirée, nous vous offrons quelques vidéos qui présentent les structures que vous pourrez rencontrer :
 
--
 
Le mois de l'ESS s'annonce riche en évènements un peu partout dans la région !
 
Les CIGALES seront présentes :

Samedi 6 novembre: stand au Festival de l'ESS organisé par ESS'Team au Météore à Annecy 10h-17h
Mardi 9 novembre: stand au Festival de l'ESS organisé par ESS'Team au Manège à Chambéry 17h-22h
Mardi 9 novembre : intervention à 11h au rendez vous de l'entreprenariat social organisé par  Ronalpia  au tiers lieu La Bobine à Tarare

Mardi 9 novembre: stand aux Grands Prix de la Finance Solidaire organisés par FAIR  et Le Monde dans les salons de l'Hotel de Ville à Lyon à partir de 18h30
Lundi 15 novembre : participation au webinaire "votre épargne est un moyen d'action, utilisez-le" organisé par le collectif GONANSOL à 18h inscriptions ici
Samedi 20 et Dimanche 21 novembre: stand au Salon Tatou Juste au Parc Expo à Saint Etienne
Lundi 22 novembre: organisation de l'évènement "Mon épargne est un moyen d'action, et si je l'utilisais ?" avec FAIR et Grenoble Alpes Métropole aux salons Nord du Stade des Alpes à Grenoble de 18h30 à 20h30
Jeudi 25 novembre: Ciné débat à Rillieux la Pape - projection du film Le Maire, le Fils de l'épicière, le village et le Monde", basé sur l'histoire de Tënk à Lussas (Ardèche) à 20h30
Mardi 30 novembre: Apéro'CIGALES en visio inscriptions ici permettant de clôturer le mois de l'ESS et d'informer les personnes rencontrées à ces occasions

La CIGALES Solid'Alpes vient d'être créée à Grenoble ! Pour mieux la connaître, quelques questions à Rémi Petermann et Géraldine Siméon, co-gérant-es de la nouvelle CIGALES

1-Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre CIGALES ?

3ème Cigales grenobloise, notre club Cigales SOLID’ALPES a été créé en juin 2021. Sa genèse a commencé fin janvier 2021 lors d’un apéro Cigales avec la coordinatrice de l’AR AURA réunissant 5 personnes intéressées. 3 d’entre elles ont confirmé leur envie de créer un club CIGALES. Un noyau dur s’est rapidement constitué entre les amis et les personnes qui s’étaient manifestées auprès de l’AR pour arriver à un groupe de 18 personnes de la région grenobloise de 27 à 64 ans. Plusieurs d’entre elles avaient eu connaissance du projet à l’occasion d’un article dans le journal de la Métropole. Nous avons ainsi construit une capacité d’épargne annuelle mobilisable de 6000€ qui permettra de financer les projets qui nous parlent.

2-Pourquoi avez-vous eu envie de créer un club CIGALES ?

L’envie collective est de donner du sens à notre épargne avec la volonté de soutenir des projets éthiques, locaux et de contribuer à la transition de notre économie à des échelons divers, du simple apport financier à l’implication régulière. Certains participants, comme Géraldine, étaient impatients de constituer un groupe depuis déjà quelques temps.

3-Avez-vous déjà discuté de quel type de projets vous auriez envie de financer ? Si oui pouvez vous nous en dire plus ?

Nous sommes collectivement très intéressés par les projets de proximité avec un ancrage local tout en restant ouverts aux coups de cœurs collectifs pas trop éloignés de la région grenobloise. Nous avons prévu d’affiner nos critères en nous confrontant aux premiers projets qui se présenteront à nous notamment lors du prochain appel à projets « Cigales cherchent fourmis ».

4- Est-il encore possible de rejoindre votre CIGALES ?

Nous sommes déjà très nombreux et nous allons avoir un bel enjeu de coordination collective. Nous sommes intéressés pour construire des liens avec les autres Cigales existantes ou à venir !

5- Si vous deviez encourager quelqu'un à monter son propre club CIGALES que lui diriez-vous ?

Il suffit de 4 ou 5 personnes pour construire un noyau dur et d’un super parrain comme Francis de CIGALPES pour nous aider à comprendre les arcanes des CIGALES avec une savoureuse bouteille de vin ! L’accompagnement par l’association régionale et le collectif des différentes CIGALES grenobloises est précieux pour intégrer une dynamique collective et financer des projets en toute confiance.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous avez envie d'épargner différemment ? Marre d'investir, sans le savoir ni le vouloir, dans des entreprises polluantes et sans éthique ? Assez de la consommation mondialisée et de ses travers financiers ? De ne pas savoir comment soutenir des entrepreneur-se-s d'avenir ?
 
Dans le cadre de la Fête des possibles et de la Semaine de la rentrée de Cap Berriat, nous vous invitons à rencontrer les acteurs de la Finance Solidaire de la métropole grenobloise, vous avez le pouvoir de mettre votre argent au service d'un développement durable !
 
Que vous soyez citoyen-ne à la recherche de placements éthiques pour votre épargne, consom'acteur·rice souhaitant favoriser les commerces et services de proximité ou porteur-se d'un projet social, écologique ou culturel en recherche de financements et d'accompagnement : ce temps d'échange est fait pour vous !
 
Sur le format dynamique d'un Speed-Meeting, vous rencontrerez de manière privilégiée les structures qui vous intéressent et pourrez ainsi échanger en direct et en petits groupes avec elles. Pas de théories mais du concret pour donner du sens à votre argent et soutenir des entreprises éthiques et locales.
 
>> Entrée libre et gratuite ! Pour consommer une boisson sur place, merci de vous munir d'espèces (pas de CB).
Investissez(-vous) autrement ! ♻
 
Soirée d'information et échanges sur les CIGALES, ces clubs d'investisseurs citoyens qui financent et accompagnent des projets sociaux, écologiques ou culturels sur leurs territoires 🌱
 
📍 A destination de tou.te.s les habitant.e.s des balcons de Belledonne, pour faire financer et accompagner son projet ou juste curieux.ses d'en savoir plus cette forme d'épargne solidaire 🤗
 
 
Pour respecter la réglementation, si nous dépassons les 50 personnes nous vous demanderons pour l'occasion de présenter votre pass sanitaire ou un test PCR de moins de 72h

Trouver un club Cigales