Entretien avec Olivier Gillet, 1 des deux cogérants de la CIGALES Cigavill, récemment créée à Villeurbanne. Elle est toujours en recherche active de nouveaux membres n’hésitez pas à les rejoindre !
1 / Comment le club s'est-il créé ?
Notre club s’est créé grâce à l’impulsion de l’association des CIGALES AuRA, qui a organisé plusieurs réunions d’informations, en physique et en présentiel. Je pense notamment à celle qui s’est tenue au café scientifique Carbone (qui est par ailleurs un projet soutenu par des clubs CIGALES) début 2025. On s’est retrouvé à 4 personnes qui ne se connaissaient pas mais qui avaient envie d’aller plus loin et c’est comme ça qu’on a avancé, en agrégeant d’autres personnes, et on s’est retrouvé à 9 membres fondateurs fin 2024.
Cette CIGALES est basée à Villeurbanne et s’appelle Cigavill’ mais moi je l’appelle « Villeurbanne + » car on a aussi des membres qui ne sont pas villeurbannais ! Parmi les 9, on a des personnes aux profils très variés et qui ne se connaissaient pour la plupart pas avant. Tous les 9 sont très motivés puisqu’on est en général tous là à toutes les réunions !
2/ Pourquoi avez-vous eu envie de créer un club CIGALES ?
Il y a plusieurs façons de rendre utile son épargne et la plupart des membres étaient déjà impliqués dans des solutions alternatives : finance solidaire, coopérative de consomm'Acteurs, etc.. mais là ce qui nous a plu avec la création du club, c’est la dimension circuit financier ultra court. C’est nous, membres de notre CIGALES qui allons décider, sans intermédiaire mais collectivement, de soutenir tel ou tel projet à impact sociétal positif. Et par ailleurs, la création d’un club, c’est aussi un beau projet collectif !...
3/ Avez-vous déjà discuté de quel type de projets vous auriez envie de financer ? Si oui pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, on a envie de soutenir des projets à impact sociétal positif mais on a choisi de rester très ouverts en termes de secteurs. On a rien exclu d’emblée, à part l’armement et tout ce qui est illégal. Il y a eu à un moment une réflexion sur l’exclusion de l’alcool mais on a pensé aux microbrasseries ou aux petits vignerons et on s’est dit qu’on ne voulait finalement pas a priori se fermer ces portes là.
Géographiquement, on va avoir une attention particulière aux structures villeurbannaises bien entendu, mais pas uniquement : notre zone d’intervention couvrira la Métropole de Lyon et au-delà, si un projet plus éloigné nous intéresse ou est en déshérence de financement. Seul critère, un peu original : que ce projet soit accessible sans avoir besoin d’une voiture !
4- Cherchez-vous encore de nouveaux adhérents ?
Oui car nous ne sommes que 9. Nous avons des pistes pour 2 ou 3 nouveaux adhérents mais dans l’idéal, pour avoir une assise stable sur 5 ans, nous aimerions bien atteindre une quinzaine de membres.
5 - Si vous deviez encourager quelqu'un à la création de son propre club CIGALES, que lui diriez-vous ?
N’hésitez pas ! La création en elle-même c’est aussi une aventure humaine et on a la chance d’être très bien accompagnés. Nationalement avec le "guide du cigalier" où tout est détaillé et qui est un peu la Bible pour tous ceux sui veulent créer un club, et plus localement par l’association régionale des CIGALES AuRA et ses chargées de missions qui sont toujours là et disponibles pour répondre à toutes nos questions. On sait aussi que si on a des questions plus spécifiques on peut compter sur les CIGALES déjà existantes: c'est une vraie communauté. Donc vraiment allez-y ! Que vous vous connaissiez ou pas, je trouve que ça se passe assez naturellement. Et beaucoup de projets recherchent du soutien humain et financier, et plus il y aura de CIGALES, plus il sera possible d’y répondre !