Actualités du réseau

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes lauréats du projet Connect for Global Change, portée par Résacoop et financé par l'union europpéenne. 

Objectif, sur 15 mois : Proposer un programme de formation approfondi et inédit à destination des cigaliers et cigalières pour monter en compétences sur les enjeux liés à la finance au niveau national et international ! 

Premier webinaire de ce cycle : "Comprendre à quoi sert mon épargne si je ne m'en occupe pas"  : le mercredi 7 janvier de 18h à 20h avec Julie Sansoucy de  l'ONG Reclaim Finance
Inscriptions Ici. (réservé aux cigaliers et cigalières)

 

Retour sur la tournée rhônalpine d’Aline Fares à l’occasion de la Semaine de la Finance Solidaire

La tournée d’Aline Fares en Auvergne-Rhône-Alpes, organisée dans le cadre de la Semaine de la Finance Solidaire, a connu un succès remarquable. À Chambéry, Grenoble et Lyon, les salles étaient pleines à craquer, au point qu’une retransmission supplémentaire a dû être mise en place à Lyon pour accueillir les participant.e.s restés à l’extérieur.

Un engouement inspirant
En tout, 350 personnes ont assisté aux conférences et débats, et l’ensemble des bandes dessinées d’Aline Fares a été vendu. Ce succès témoigne d’un intérêt croissant pour les enjeux financiers et les mécanismes bancaires, mais aussi d’une réelle volonté de comprendre comment, à notre échelle, il est possible d’agir pour changer les choses et les paradigmes. Après chaque soirée, les échanges autour des stands des partenaires ont permis au public de découvrir des solutions concrètes et locales.

Un travail collectif
La réussite de cette tournée repose sur une mobilisation collective. Nous remercions chaleureusement :

  • Aline Fares, pour son énergie communicative, son expertise et sa disponibilité tout au long de la tournée ;
  • Morgane Muracciole, pour son engagement dans l’organisation et la coordination de cet événement ;
  • Les nombreux partenaires qui ont soutenu et coorganisé ces rencontres : La Nef, Énerg'Y Citoyennes, Attac France, Habitat et Humanisme, La Gonette, Oikocredit, CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, et bien d’autres ;
  • Les lieux qui nous ont accueillis : la MJC de Chambéry – Le Totem, Le Bivouak Café à Grenoble, la MJC du Vieux Lyon – Salle Léo Ferré, ainsi que les techniciens qui ont assuré un déroulement impeccable ;
  • Les librairies partenaires : Carbone Café (soutenu par la NEF et les CIGALES), les Amis de la Librairie Jean Jacques Rousseau (ADAL) et les Modernes.

Et maintenant ?
Face à cet engouement, l’équipe réfléchit déjà à une nouvelle tournée, cette fois à l’Ouest, avec des étapes envisagées à Saint-Étienne et Clermont-Ferrand. Nous vous tiendrons informés des prochaines dates !

Un grand merci enfin à nos soutiens financiers, dont la Métropole de Lyon et Grenoble-Alpes Métropole, sans qui cet événement n’aurait pas été possible.

Ces trois soirées nous ont prouvé qu’il est possible de sensibiliser largement aux enjeux de la finance et de susciter des réflexions collectives sur les changements à opérer. Continuons à avancer ensemble !

 

En 2023, la Fédération nationale a réalisé une étude sur l'impact social des clubs CIGALES avec l'aide du cabinet KIMSO, à l'occasion des 40 ans du mouvement.

Retrouvez les principaux enseignements de cette étude ci-dessous.

Etude d'impact CIGALES national

📣 Avis aux grenoblois (et alentours) ! Vous avez envie de redonner du sens à votre épargne ? De soutenir des projets écolos, sociaux, culturels près de chez vous ? Ça tombe bien, un projet de création d'une nouvelle CIGALES est tout juste en train de naître à Grenoble !! 😍

📆 RDV mardi 8 octobre, à 20 h, à La Capsule (21, Rue Boucher de Perthes). Parlez en autour de vous !

👉Merci de vous inscrire, pour nous donner une petite idée du nombre : https://framaforms.org/inscriptions-soiree-je-cree-ma-cigales-special-grenoble-le-0810-1690285044

🥂 Format apéro partagé : pour un temps d'échange plus convivial, chacun.e peut apporter quelque chose à boire et/ou à grignoter.

📣 Avis aux habitant.e.s de la Métropole de Lyon ! Vous avez envie de redonner du sens à votre épargne ? De soutenir des projets écolos, sociaux, culturels près de chez vous ? Ça tombe bien, un projet de création d'une nouvelle CIGALES est tout juste en train de naître à Lyon !! 😍

📆 RDV mercredi 3 avril, à 18h, au bar le Taille-Crayon (21 Rue Flachet, 69100 Villeurbanne). Parlez en autour de vous !

👉Merci de vous inscrire, pour nous donner une petite idée du nombre : https://framaforms.org/lyon-rencontre-je-cree-ma-cigales-le-0304-au-taille-crayon-1711443538

🥂 Possibilité de consommer à boire et à manger sur place

Trouver un club Cigales