Actualités du réseau

En mai 2016, la seule librairie de la ville de Trévoux, au nord de Lyon, vient de fermer. Le club CIGALES de Marie-Noëlle Epelly décide de soutenir le projet d'ouverture d'une librairie coopérative et indépendante. 5 ans plus tard, elle a décidé d'en faire un livre, et nous, de l'interviewer !

Bonjour Marie-Noëlle, est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter en quelques mots ?

J’ai 77 ans et je suis à la retraite depuis un bon moment ! J’ai été prof de français en collège, lycée, formation pour adultes.  A la retraite, j’ai eu un peu de temps libre, j’ai commencé par m’investir dans le SEL (système d’échanges local) et à partir de là j’ai rencontré plein de gens intéressants, dont ceux avec qui nous avons fondé le club CIGALES Cigal’Ytes en 2014. Nous étions 20.  Et c’est avec le club CIGALES que je me suis retrouvée à être partie prenante dès le départ de la création de la librairie de Trévoux, La Folle aventure.

Votre club CIGALES, CIGAL'YTES, a été actif à Trévoux, dans l'Ain, entre 2014 et 2019, que retirez-vous de cette expérience ?

La participation à cette Cigales m’a ouvert les portes du monde de l’Economie Sociale et Solidaire, monde que je ne connaissais pas du tout. Trévoux est un modèle de développement de cette économie avec le PTCE Domb’Innov, dont fait partie l’association Val Horizon. J’ai rencontré des personnes hors du commun, pleines d’énergie et d’esprit d’innovation et de solidarité, avec des compétences dans les domaines financiers et structurels. J’ai beaucoup appris. Et surtout j’ai pu, grâce à ce groupe, participer à la création d’une librairie indépendante, ce qui me semblait fou.

Justement, vous venez de publier un livre, la Folle Aventure, création d'une librairie coopérative, qui retrace l'histoire d'un projet soutenu par votre CIGALES, pouvez-vous nous en dire plus sur cette belle histoire ?

Le projet est né en 2016 au moment où la seule librairie de Trévoux a fermé. Quatre personnes du groupe des Cigales, dont je faisais partie, se sont mobilisées en juillet et ont su convaincre en septembre les Cig’alytes de Trévoux de se lancer dans le soutien de ce projet naissant. Notre club a soutenu le projet à hauteur de 15 000 euros !

Un collectif informel externe à la Cigales, s’est créée, a réfléchi, s’est informé sur d’autres expériences semblables, a défini le cadre institutionnel, a monté un business plan, a réalisé une étude de marché, a cherché des subventions, etc. Et surtout il fallait trouver un magasin à louer, bien placé, ce qui s’est avéré très difficile A ce moment-là le groupe a failli renoncer car rien ne convenait.

Par chance un local superbe s’est présenté mais il était à vendre. C’est là que s’est manifestée toute la force et la réactivité du réseau de l’ESS. Une SCI a été créée, formée de particuliers et de partenaires officiels : Val Horizon, Immocop et Villages Vivants. Le local a été acheté en décembre 2018.

A partir de là tout a été très vite : travaux par des bénévoles et des artisans, recrutement de la libraire professionnelle, équipement mobilier de la librairie, achat du stock, mise en rayons. Les bénévoles étaient nombreux et à fond. L’ouverture de la Folle Aventure a eu lieu le 18 mai 2019, dans une ambiance de folie.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de raconter cette histoire en particulier ?

C’est toute cette énergie que j’ai eu envie de transmettre dans ce livre pour transmettre ces moments forts. Ce livre raconte une belle réalisation portée par des personnes enthousiastes mais explique aussi le rôle de tous les partenaires indispensables. Et l’aventure continue avec des personnes nouvelles qui viennent rejoindre les bénévoles actifs dans la librairie. Je suis à titre personnel toujours très impliquée dans la librairie

Votre CIGALES a-t-elle soutenu d’autres projets ?

Ce n’était pas si évident, au début de notre CIGALES, de trouver des projets à soutenir. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons pu mettre une somme relativement conséquente dans le projet de la librairie. Après cet investissement, nous avons aussi soutenu sur Trévoux, le 96, Tiers Lieu pour l’alimentation durable, qui à la fois restaurant, espace de coworking, location de salles qui propose formations et rencontres autour de l’alimentation.

Question bonus : qu'est-ce que vous diriez aujourd'hui à quelqu'un qui hésite à se lancer dans l'aventure CIGALES ?

Participer à une Cigales, c’est une occasion unique de mieux connaître la vie de son territoire, ses enjeux, son dynamisme, de rencontrer des personnes très différentes mais animées par le désir d’innover et d’aller de l’avant, de mettre ses propres compétences au servir d’un projet commun. C’est super ! J’ai versé 25 euros par mois pendant 5 ans, et je ne les regrette pas. Surtout que je pourrai peut-être les récupérer un jour…

Pour commander le livre La folle aventure, création d'une librairie coopérative écrire à la librairie la folle aventure : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Prix : 15 euros.

 

🎉Jeudi dernier l'association Station V fêtait son premier anniversaire ! A cette occasion, Yves Durieux, cigalier lyonnais, était présent pour signer la convention qui lie 10 clubs de toute la région à ce chouette projet.

🚲L'objectif de Station V ? Offrir des alternatives simples à la voiture individuelle dans une petite ville au sein d’un territoire rural. Avec notamment la volonté de redonner vie à l'ancienne gare de Saint Vallier. Voir leur site web

🦗La particularité de ce soutien CIGALES ? Il n'y a plus de clubs en Drôme depuis deux ans, mais les cigaliers lyonnais, grenoblois et stéphanois ont été séduits, et ont décidé de donner un coup de pouce financier et symbolique tous ensemble en attendant...la création d'un nouveau club CIGALES drômois 😍20240914 Article DL Première bougie pour Station V

/ Soutien /

En 2022, j’ai réussi à maintenir le cap et faire résister l’épicerie malgré une trésorerie faible, le départ de mon associée et la situation économique compliquée que vous connaissez tou.te.s…

Mais cela m’a surtout été possible grâce à un financement de plusieurs clubs Cigales.

Vrac en vill c'est une épicerie zéro déchet qui a ouvert en 2020 à Villeurbanne. Candidate à l'appel à projet du printemps 2022, elle a séduit 4 des 8 CIGALES lyonnaises qui ont décidé de la soutenir financièrement et humainement.
Et leur engagement nous a valu un chouette article sur le site et le Facebook de Vrac en Vill', qu'on se permet de partager ici. 

Les Cigales, qu’est-ce que c’est ?

Un club CIGALES (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) est un club de financement citoyen qui investit dans de petites et moyennes entreprises, coopératives, associations de son quartier, de sa ville, de son département ou de sa région. Outre l’aide financière, les membres du club apportent leurs compétences, expertises et réseaux au porteur de projet soutenu.
Cette manière de se reconnecter directement, sans intermédiaires, entre citoyens et porteurs de projet, au service d’un territoire existe depuis les années 80.

Grâce à cet argent investi j’ai pu acheter une enseigne lumineuse canon pour être visible de loin et un frigo plus grand afin d’augmenter l’offre de fromages et crèmerie.

En plus de l’avantage financier évident, c’est surtout l’intérêt qu’ont eu les différents clubs pour mon projet qui m’a boosté à une période où j’en avais grand besoin.

J’ai rencontré au fil de l’année des personnes engagées pour une autre façon de consommer, pour une autre façon d’investir, pour garder du lien humain qui nous manque tant en ce moment. Ca donne foi en l’humanité, ce genre de rencontres !

Je ne les remercierais jamais assez de croire en mon épicerie vrac.

🎉Jeudi dernier, 3 CIGALES du Rhône se sont engagées auprès du Le Courtil de Quincieux pour un montant total de 9300 euros.

🌱Le Courtil de Quincieux? c’est une ferme sous un modèle coopératif (SCIC), entre Lyon et Villefranche, entre Monts d’Or et Saône. Ce sont 9 hectares partagés entre le maraîchage, l’arboriculture, les cultures de plein champ, les plantes aromatiques et médicinales et l’apiculture, le tout en cours de conversion vers l’agriculture biologique. 

🥳Un moment joyeux et convivial en présence du premier adjoint de la mairie de Quincieux, Vincent Gonnet

✏️A noter, ce projet est aussi soutenu et accompagné par l'écosystème local (Métropole de Lyon, syndicat mixte des plaines des Monts d'Or, commune de Quincieux, les associations Terre de Liens et SaônESSence) et accompagné par de l'accompagnement humain et juridique par des structures spécialisées Les Fermes Partagées, l'URSCOP, l'ADDEAR, la Chambre d'agriculture du Rhône..)

🗓️RDV sur le marché à Trévoux tous les 15 jours et tous les mardi après-midi en vente directe au Courtil jusqu'à 19h00.

Venez découvrir les 30 projets financés et accompagnés par les clubs CIGALES de la région Auvergne Rhône Alpes en 2020 et 2021 !

Le guide est à retrouver ici

Trouver un club Cigales