Actualités du réseau
Coup de projecteur sur un projet cigalé en Isère début 2020 : l’entreprise Valoralp ! Et ce ne sont pas moins de quatre CIGALES qui ont décidé de s’engager aux côtés de Gabriel Glatigny, le porteur du projet. Merci à lui pour son témoignage !

En quelques mots, en quoi consiste le projet de votre entreprise ?

Valoralp a pour but de valoriser des matières industrielles par la réutilisation et le réemploi. Les solutions que nous proposonsValoralp article 1 permettent à nos clients de réduire leur impact environnemental tout en réalisant des économies d’échelles.

Le réemploi consiste à reconditionner un déchet pour le réutiliser de la même manière qu’initialement. Il évite que celui-ci ne soit recyclé et détruit trop tôt alors qu’il est encore utilisable. En réorientant les flux logistiques et en modifiant les matières si nécessaire, Valoralp donne une seconde vie aux déchets des entreprises.

Les activités de Valoralp :

Cartons d’emballage :

Récupération des cartons d’emballage ayant déjà eu une première utilisation auprès des entreprises dans le but de trouver des utilisateurs localement.

Valoralp article 2

Reliquat de production des papeteries :

Pour des raisons techniques, les entreprises qui travaillent le papier génèrent des reliquats de production de papier neuf. Valoralp propose des solutions de récupération et recoupe pour valoriser ces bobines de papier qui avant étaient directement recyclées.

Valoralp article 3

Comment avez-vous entendu parler des CIGALES ?

Via un mail d’information de la part du Pépite oZer, l’incubateur des étudiants-entrepreneurs de Grenoble.

Comment les CIGALES vous ont-elles aidé ?

Après la soirée de clôture de l’Appel à projet « CIGALES cherchent Fourmis » en novembre 2019, plusieurs CIGALES ont manifesté le souhait de m’accompagner sur Valoralp. Plusieurs rencontres ont eu lieu et aujourd’hui je suis très bien entouré pour faire face à mes futures problématiques :

  • Cigalpes (Grenoble) m’accompagne sur le développement stratégique.
  • Chartreuse Guiers (St Joseph de Rivière) m’accompagne sur la partie production et relation clients/fournisseurs.
  • Cigalileo (Grenoble et ailleurs) m’accompagne sur les éléments financiers.
  • Les Petites Roches (St Bernard du Touvet) m’accompagne sur le plan juridique.

En plus de cet accompagnement humain, les différentes Cigales me financent à hauteur de 5 000€ pour lancer mes activités et financer mes investissements : un véritable coup de pouce au démarrage !

Pour vous, quelle est la plus-value des CIGALES ?

Le mouvement des CIGALES est un réseau auquel je m’identifie pleinement de par sa dimension citoyenne et locale. Les motivations éthiques et écologiques animées par ce réseau sont les mêmes qui m’ont poussé à m’orienter vers la création de Valoralp. En effet, l’objectif avec Valoralp est de mettre en œuvre des solutions écologiques localement qui ont du sens et qui permettent de générer des emplois.

Et maintenant, quelles sont vos perspectives ?

Une installation dans local de 80m² sur Voiron est prévue pour le début de l’été 2020, ce qui permettra de développer l’activité. L’achat de matériel (balance industrielle, caisse de stockage, chariot élévateur…) sera un véritable levier pour maximiser les capacités et donc diminuer l’impact environnemental des entreprises locales.

>> Plus d’informations sur son site internet <<

Trouver un club Cigales