Un club CIGALES privilégie l’engagement responsable pour un développement respectueux de son environnement par :
- Un accompagnement des projets durant 5 ans destiné à favoriser la pérennité des entreprises soutenues,
- Une intervention qui donne la priorité aux projets au service de la transition écologique et sociale,
- Une démarche qui vise à l’appropriation et à la compréhension des questions économiques par les citoyen·nes et le développement de nouvelles solidarités sociales et économiques,
- Une préférence donnée aux projets permettant une insertion économique et la création d’emplois.
C’est une aventure humaine où l'on apprend à se connaître et à partager une culture commune. Il y a une vraie implication collective et une possibilité de monter en compétences en échangeant sur les projets et en cogérant le club.
C’est investir de l’argent et du temps en fonction des compétences disponibles de chacun (même si l’on n’est pas du milieu de l’entreprise !)
C’est un engagement partagé dans un espace où l’on décide ensemble. C’est aussi une démarche que l’on soutient en assurant la promotion des clubs CIGALES.
> Retrouvez ici les entreprises accompagnées par les clubs...
TEMOIGNAGES DE CIGALIERS
QUE VOUS A APPORTÉ D’AVOIR INTÉGRÉ UN CLUB CIGALES?
La satisfaction d’investir dans des entreprises qui ont du sens, qui sont locales et proches de moi. Les échanges et contacts enrichissants avec les porteurs de projet que l’on rencontre, et notamment avec ceux que l’on décide de suivre dans leur aventure… La force d’un collectif qui arrive toujours à exprimer un avis unanime, où chaque individu est à l’écoute de l’autre, ou chacun accepte de réviser son jugement pour le bien collectif - Vincent PATRIN, Pass Cigalère (69)
D’abord des rencontres : à la fois de mes camarades de ma Cigales mais aussi des porteurs du premier projet que nous avons financé - Gilles MAFFRE, Cig'alpine (38)
J’ai découvert la vie des entreprises. C’était un souhait mais tout à fait conceptuel. Je me retrouve vraiment du côté des porteurs de projet à l’étude de leurs indicateurs. C’est très formateur. Je le conseille à toute personne qui envisagerait, un jour peut-être, de porter un projet. Je dirai que c’est un passage obligé (au moins pendant 2 ans) - Yann KERBIRIOU, Pass Cigalère (69)