Jeudi 3 décembre France Inter a consacré son "Carnets de campagne" au club CIGALES de Metz

Jeudi 3 novembre, le journal télévisé de France 2, dans sa rubrique "Une idée pour la France" est allé rendre visite à des clubs CIGALES dans la Sarthe et en a tiré un chouette reportage, pédagogique et enthousiasmant, à retrouver ci-dessous

 

Les Cigales, ces clubs d'investisseurs citoyens qui soutiennent des projets d’Economie Sociale et Solidaire, recherchent des "Fourmis" à aider.

C’est un curieux appel lancé à Grenoble : Cigales cherchent… Fourmis. Apparus en France dans les années 80, les Cigales sont des « clubs d’investisseurs citoyens » rassemblant entre 5 et 20 particuliers qui mettent en commun une partie de leurs économies pour soutenir pendant cinq ans des projets d’entreprise à la plus-value sociale, écologique ou culturelle. Au bout de cinq ans, ils récupèrent leur mise. « Il faut être clair : l’objectif, ce n’est pas vraiment de s’enrichir », précise Mathilde Sihr, coordinatrice régionale des Cigales.

France Bleu Pays d'Auvergne a interviewé Sam Collaudin, coprésident de l'association pour son émission "Les bons plans solidaires" en date du 29 septembre 2022

Vous pouvez retrouver l'interview à ce lien !

Contrairement au dicton, les CIGALES sont prévoyante est solidaire. Celle de Rillieux compte 14 membres qui s'engagent à investir dans des entreprises du territoire. En 5 ans, le club a collecté 24 215€.

>> Découvrir l'article en entier <<

Disponible au format PDF sur demande.

 

Trouver un club Cigales