Actualités du réseau

Élections législatives - Appel à mobilisation des CIGALES

Dimanche 9 juin, lors des élections européennes, l’extrême droite est arrivée en tête dans les urnes et a réalisé son meilleur score jamais enregistré en France. Dans la foulée, l’annonce surprise de la dissolution de l’Assemblée Nationale et de la tenue de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet rendent désormais possible l’arrivée du Rassemblement national à la tête d’un gouvernement.

Cette situation est inédite. C’est ce qui nous amène, en tant que mouvement citoyen luttant contre toutes les formes d’exclusions comme l’indique la charte des clubs d’investisseurs CIGALES, à prendre la parole aujourd’hui.

Comme beaucoup d’acteurs de la société civile, nous ne prenons pas position dans le cadre d’élections, quelles qu’elles soient. Nous considérons d’ordinaire que ce n’est pas notre rôle, que notre objet est ailleurs, dans la réalisation d’actions concrètes sur notre territoire, par exemple.

Au sein des CIGALES, nous nous mobilisons au quotidien pour inviter les citoyennes et citoyens à reprendre le pouvoir sur leur épargne, ensemble, quels qu'ils ou qu’elles soient et sans jugement. Nous soutenons tout au long de l’année, financièrement et humainement, des projets qui portent une certaine vision du monde : le maraîcher, son semencier, l’artisan boulanger, son meunier, la ferme avicole, bovine ou ovine, la brasserie ou le fabricant de soda, la chocolaterie équitable participent à une alimentation locale durable. La coopérative d’artisans menuisier, charpentier, métallier, ébéniste qui vont fabriquer, rénover ma maison, mon appartement ou mon habitat partagé, la recyclerie chez qui je vais pour me meubler, décorer mon chez-moi et m’équiper en électroménager défendent une certain vision du travail. La librairie coopérative de mon quartier, le bar/restaurant associatif chez qui je vais manger ou prendre un pot, la ressourcerie sportive chez qui je vais équiper mes gamins pour le sport sont des lieux d'échanges et de vecteurs de liens incroyables. La coopérative qui fournit mon électricité ou celle qui m’équipe, ou les toits de ma commune, en panneaux photovoltaïques, la coopérative qui collecte mes biodéchets ou ceux de mon resto préféré pour les valoriser promeuvent des modes de faire à la hauteur des défis écologiques. Dans une dynamique d’éducation populaire, nous contribuons à tisser des liens d’entraide et de solidarités au niveau des territoires et nous sommes parties prenantes d’un développement économique territorial centré sur l’humain.

D’ailleurs, le premier soutien du mouvement CIGALES il y a 40 ans a permis à des immigrés indonésiens la création d’un restaurant à Paris qui est toujours en activité.

Aujourd’hui, l’heure est, nous semble-t-il, suffisamment grave pour affirmer publiquement ce qui nous semble être une évidence : ces valeurs et mode d’entreprendre que nous défendons au sein des CIGALES ne sont pas compatibles avec celles portées par  l’extrême droite.

Nous appelons donc chacune et chacun à prendre ses responsabilités et à faire tout ce qui lui semble nécessaire pour élire une Assemblée nationale à l’image de nos valeurs les 30 juin et 7 juillet.

 

Fédération des CIGALES

Trouver un club Cigales