Comment le club s'est-il créé ?
Sous l’impulsion de Philippe Vial, notre CIGALES DES BORDS DE LOIRE est née suite à la projection du Film des CIGALES et des Hommes en mars 2022 au cinéma de la Commune de Saint Just Saint Rambert (Commune de 15 000 habitants) dans la Loire.
Grâce à nos partenaires, nous avons fait carton plein : sur une quarantaine de personnes présentes ce soir-là, 20 sont venus aux réunions d’informations qui ont suivies la projection et 20 adhésions !
Nous avons déposé nos statuts en septembre 2022.
Notre épargne annuelle est d’environ 7 000€ avec une moyenne de 360€ / personne / an.
Retraités et personnes encore en activité, d’horizons variés se sont retrouvé et échangé ensemble. Nous avons décidé dans nos statuts de prendre nos décisions d’investissement à l’unanimité, ce qui doit amener les discussions au consensus, c’est un aspect très positif et très intéressant : Pour cette 1ère année d’expérience, nous apprenons à travailler ensemble et les tours de table sont animés !
2/ Pourquoi avez-vous eu envie de créer un club CIGALES ?
J’ai été enthousiasmée par la philosophie des CIGALES, les valeurs partagées et la richesse des rencontres, tant au niveau des adhérents que des porteurs de projets rencontrés.
Donner un sens à notre épargne en contribuant au développement d’une société plus solidaire, d’un développement durable, et bien sûr local mobilise les ressources et les motivations de chacun.
3/ Avez-vous déjà discuté de quel type de projets vous auriez envie de financer ? Si oui pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous sommes globalement intéressés par tous types de projets et cette première année d’expérience partagée nous a conduit a rencontré des porteurs aux activités très différentes.
Notre 1er investissement a été consacré à Ponts et Pignons, Association d’usagers du vélo située à St Just St Rambert, visant à accélérer l'usage de moyens de transports décarbonés dans les déplacements du quotidien. Notre soutien a pu permettre l’acquisition d’une remorque à vélo :
4- Cherchez-vous encore de nouveaux adhérents ? Non, nous sommes au complet !
5 - Si vous deviez encourager quelqu'un à la création de son propre club CIGALES, que lui diriez-vous ?
Foncez ! Et vous verrez que très vite, les gens se mobilisent à vos côtés et que de belles énergies naissent autour des projets de personnes passionnées. Aujourd’hui, se retrouver autour de projets répondant aux valeurs de l’économie sociale et solidaire a vraiment du sens pour nous tous !