Actualités du réseau

Encore une nouvelle CIGALES ! Qui a la particularité d'être née autour d'un espace de co-working, à Lyon.

Sylvain Veyrié et Nikoleta Ionova, les deux co-gérant-es, nous en disent plus :

1-Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre CIGALES ?
L'idée de la Cigales Ibaba a vu le jour en 2019 avec le rassemblement de 4 puis 6 puis 8 et aujourd'hui 12 personnes motivées à investir dans des initiatives lyonnaises de l’économie sociale, solidaire et environnementale. Nous nous sommes tous connus à l'espace de coworking La Cordée et rassemblés autour de ces belles valeurs communes. Pourquoi Ibaba ? Car nous croyons que notre belle ville de Lyon et sa région regorge de richesses humaines, de bonnes idées, comme la « caverne » d’Ali Baba, qui ne demandent qu’à voir le jour ! Créée officiellement en 2021, notre Cigales regroupe aujourd’hui 12 membres dont les âges varient de 27 à 38 ans ! Implantée dans le centre de Lyon, notre estimation annuelle d’épargne collectée se situe autour de 5000€. 
2-Pourquoi avez-vous eu envie de créer un club CIGALES ?
Déjà pour l’aventure collective ! Décider ensemble, agir ensemble, nous rassembler nous apporte beaucoup de joie ! 
Ensuite pour le fait de soutenir des initiatives de l’économie sociale, solidaire et environnementale. Notre motivation est de pouvoir agir différemment avec notre épargne et d’avoir un impact plus local et plus responsable ! Accompagner et suivre des projets de près correspond à la vision que nous avons de l’investissement.
3-Avez-vous déjà discuté de quel type de projets vous auriez envie de financer ? Si oui pouvez vous nous en dire plus ?
Nous avons pris le temps de récolter l’avis de chaque membre pour nous aligner sur les types d’initiatives à soutenir. Voici ce qui a émergé : projets locaux dans les domaines de l’environnement (industrie verte, agriculture), du social (retour à l’emploi, aide aux plus démunis) et de la culture.
4- Est-il encore possible de rejoindre votre CIGALES ?
Oui, nous pouvons aller jusqu’à 20 et serons ravis d'accueillir de nouvelles personnes motivées 😉 !
5- Si vous deviez encourager quelqu'un à monter son propre club CIGALES que lui diriez-vous ?
Le plus important selon nous est de bien s’entourer. Nous avons par exemple bénéficié de l’expérience précieuse et des contacts d’autres Cigales lyonnaises (un grand merci à la Cigales Steven!), ce qui nous a permis d’avancer beaucoup plus rapidement sur l’administratif. De plus, l’antenne régionale nous a été d’une grande aide pour valider les formalités ! 

Trouver un club Cigales