Actualités du réseau
Ces derniers mois, trois CIGALES se sont montées à Lyon. Nous partons aujourd'hui à la rencontre de CIGALION, avec cet échange avec Aurélie Brajon et Michel Lovera, les deux co-gérant-es.
 
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre CIGALES ?
Nous sommes actuellement 18 cigaliers, habitant Lyon, Vénissieux et Villeurbanne.
Les premières marques d'intérêts sont apparues il y a plus d'un an mais les restrictions sanitaires ont rendu les échanges compliqués, qui plus est entre des personnes qui ne se connaissaient pas du tout! Mais ces quelques mois ont permis au groupe de s'étoffer progressivement avec de nouvelles personnes ayant découvert l’existence des Cigales lors de festivals (comme le Greener Festival) ou d'articles de journaux. Les choses sérieuses ont commencé en juin 2021 quand nous avons pu enfin nous réunir.
Nous venons tous d'horizons différents et nos adhérents ont entre 25 et 70 ans, ce qui amène des échanges très intéressants et complémentaires lors des réunions! Aucun d'entre nous n'avait d'expérience dans une Cigales, nous apprenons donc tous ensemble!
Notre épargne annuelle est d'environ 6.000 EUR.

Pourquoi avez-vous eu envie de créer un club CIGALES ?
Chacun d'entre nous avait envie d'épargner autrement, et d'apporter sa contribution (financière, mais pas seulement) à des projets qui nous parlent.

Avez-vous déjà discuté de quel type de projets vous auriez envie de financer ? Si oui pouvez vous nous en dire plus ?
c'est un des premiers thèmes que nous avons abordé. Nous avons à coeur d'accompagner des projets ayant une visée écologique et/ou sociale, implantée localement sur le département du Rhône. Mais nous avons décidé de rester ouverts aux projets qui nous seront proposés aussi bien sur le type d'activité que sur l'énergie dégagée par les porteurs de projets.

Est-il encore possible de rejoindre votre CIGALES ?
Nous avons accueilli très récemment 5 personnes supplémentaires. Nous ne cherchons officiellement plus de nouveaux membres.

Si vous deviez encourager quelqu'un à monter son propre club CIGALES que lui diriez-vous ?
Nous lui dirions de ne pas hésiter car c'est une belle aventure humaine et collaborative et qu'il ou elle sera très bien accompagné.e aussi bien par l'Association Régionale que les autres Cigales (merci d'ailleurs à Yves Durieux, notre parrain (Cigales Les Sous Papes), toujours présent pour répondre à nos questions).


Trouver un club Cigales