Actualités du réseau

La CIGALES Solid'Alpes vient d'être créée à Grenoble ! Pour mieux la connaître, quelques questions à Rémi Petermann et Géraldine Siméon, co-gérant-es de la nouvelle CIGALES

1-Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre CIGALES ?

3ème Cigales grenobloise, notre club Cigales SOLID’ALPES a été créé en juin 2021. Sa genèse a commencé fin janvier 2021 lors d’un apéro Cigales avec la coordinatrice de l’AR AURA réunissant 5 personnes intéressées. 3 d’entre elles ont confirmé leur envie de créer un club CIGALES. Un noyau dur s’est rapidement constitué entre les amis et les personnes qui s’étaient manifestées auprès de l’AR pour arriver à un groupe de 18 personnes de la région grenobloise de 27 à 64 ans. Plusieurs d’entre elles avaient eu connaissance du projet à l’occasion d’un article dans le journal de la Métropole. Nous avons ainsi construit une capacité d’épargne annuelle mobilisable de 6000€ qui permettra de financer les projets qui nous parlent.

2-Pourquoi avez-vous eu envie de créer un club CIGALES ?

L’envie collective est de donner du sens à notre épargne avec la volonté de soutenir des projets éthiques, locaux et de contribuer à la transition de notre économie à des échelons divers, du simple apport financier à l’implication régulière. Certains participants, comme Géraldine, étaient impatients de constituer un groupe depuis déjà quelques temps.

3-Avez-vous déjà discuté de quel type de projets vous auriez envie de financer ? Si oui pouvez vous nous en dire plus ?

Nous sommes collectivement très intéressés par les projets de proximité avec un ancrage local tout en restant ouverts aux coups de cœurs collectifs pas trop éloignés de la région grenobloise. Nous avons prévu d’affiner nos critères en nous confrontant aux premiers projets qui se présenteront à nous notamment lors du prochain appel à projets « Cigales cherchent fourmis ».

4- Est-il encore possible de rejoindre votre CIGALES ?

Nous sommes déjà très nombreux et nous allons avoir un bel enjeu de coordination collective. Nous sommes intéressés pour construire des liens avec les autres Cigales existantes ou à venir !

5- Si vous deviez encourager quelqu'un à monter son propre club CIGALES que lui diriez-vous ?

Il suffit de 4 ou 5 personnes pour construire un noyau dur et d’un super parrain comme Francis de CIGALPES pour nous aider à comprendre les arcanes des CIGALES avec une savoureuse bouteille de vin ! L’accompagnement par l’association régionale et le collectif des différentes CIGALES grenobloises est précieux pour intégrer une dynamique collective et financer des projets en toute confiance.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Trouver un club Cigales