Actualités du réseau
Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs citoyens qui mettent chaque mois une partie de leur épargne en commun pour financer et accompagner des projets éthiques sur leur territoire. C’est une manière de donner du sens à leur épargne tout en soutenant la création d’activités et d’emplois locaux.

L’Appel à projets CIGALES cherchent Fourmis a pour but de mettre en lien les clubs CIGALES de la région et les porteurs de projets en recherche de financement. Celui de l'automne 2022 devait se cloturer le 26 octobre.

Nous sommes encore à la recherche de projets implantés dans la Loire et en Isère.

Nous maintenons donc ouvert l'appel à projets uniquement pour ces deux départements jusqu'au 7 novembre.

 

Le soutien de la CIGALES prend trois formes : une aide financière afin de générer un effet levier auprès des financeurs (en moyenne de l’ordre de 3 000€) ; un accompagnement de long terme pour rompre l’isolement du créateur et suivre la vie de l’entreprise ; le développement de son réseau par la promotion du projet au sein des réseaux personnels des cigaliers et des partenaires des CIGALES.

Alors à vos claviers !

Conditions de participation

1. Qui peut répondre ?

Tout collectif ou personne ayant un projet :

  • de création, reprise ou développement

  • de sociétés ou d’associations

  • à plus-value sociale, environnementale et/ou culturelle

  • en Isère ou dans la Lorie

L’appel à projets CIGALES cherchent Fourmis est destiné à mettre en lien des clubs CIGALES et des porteurs de projets en vue d’un soutien humain et financier sous forme de prise de part au capital pour les sociétés ou d’apport avec droit de reprise pour les associations. Ces apports sont rachetés par les structures accompagnées 5 ans après.

2. Dépôt des dossiers

Merci de télécharger le formulaire suivant, le remplir et le renvoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. accompagné des pièces justificatives demandées.

Formulaire projet CCF automne 2022

Si vous n’arrivez pas à télécharger ou à remplir le formulaire, contactez-nous pour que nous puissions vous l’envoyer par mail.

Date limite des dépôts : lundi 7 novembre

3. Confidentialité

Les informations sur les projets seront strictement utilisées par les adhérents des clubs CIGALES de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

4. Étude des projets

Les clubs CIGALES étudieront les projets entre le 26 octobre et le 23 novembre.

Les CIGALES du Rhône et de l'Isère recevront les projets qui auront retenu leur attention le 5 décembre à Lyon et le 7 décembre à Grenoble, en soirée.

Les autres projets, s'ils sont retenus, seront reçus par les clubs les plus proches de chez eux.

5. Calendrier

  • 7 novembre : date limite de dépôt des dossiers
  • 23 novembre : fin de la période d’étude des projets par les clubs CIGALES
  • 5 décembre : soirée de clôture (rencontre entre porteur-ses de projet RHONE sélectionné-es et cigalier-ères) à Lyon
  • 7 décembre : soirée de clôture (rencontre entre porteur-ses de projet ISERE sélectionné-es et cigalier-ères) à Grenoble

En fonction des candidatures, d'autres soirées de clôture pourront être organisées sur d'autres territoires.

6. Contact

Association Régionale des CIGALES Auvergne Rhône-Alpes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 07 69 87 80 49

Trouver un club Cigales